De l'oeuvre

Mes tableaux se regardent musicalement.

 

C’est difficile à expliquer : cette forme de regard se meut sur le tableau comme s’entend la musique, et particulièrement le “jazz étendu” à la manière de FIP.

Le tableau, quand on le regarde en musique, se meut avec elle. De multiples scènes apparaissent alors de même qu’un enchaînement de piano, par exemple, se transforme tout à coup en un autre.

Regardez comme vous entendez et peut-être entendrez-vous la musique qui l’a créé avec les pinceaux et les couleurs…

 

Je peins-musique.

 

Mes traits et rapports de couleurs suivent les rythmes entendus et chaque soir, de nouvelles compositions se révèlent selon les tonalités rythmiques…

Petits écrits sur ma peinture

Le piano virtuose
Le piano virtuose

Le piano virtuose

Certains tableaux ont été difficiles à nommer. Plusieurs titres se succèdent alors jusqu’à la dernière touche.

Ce fut le cas pour le piano virtuose.

Le piano n’est pas directement visible ; il est cependant présent dans l’atmosphère du tableau, entièrement composé durant un concert de piano.

Et comme un piano virtuose peut traverser les générations, celles-ci cohabitent dans l’espace du tableau, elles sautent par-dessus temps et contretemps parfois juste suggérées par leurs ombres, en tous sens. C’est ici que les auditeurs deviennent aussi spectateurs actifs avec la danse de leur regard. Le pianiste virtuose ne doute pas de son habileté à jouer sans regarder les touches du piano.

Et le chien est tranquille et détendu, la tête sur un sofa. 

Concert en plein air
Concert en plein air

Concert en plein air est composé de plusieurs points de vue (comme beaucoup de mes toiles). Plusieurs scènes s’y conjuguent comme plusieurs instruments se lient à la clarinette et s’y rythment avec des contrepoints. C’est un concert. On y danse, on médite, on écoute.

Il existe des écoutes qui entendent…

Trois ans de retouches patientes travaillées à la loupe et à distance, allers et retours.

Parfois, la danse ou le rythme s’exprime simplement en suivant les courbes des ombres et de la lumière, avec un regard passant aussi par les changements de perspectives.

 

Clowneries
Clowneries

 

Clowneries, issu d’un dessin au crayon, dont chaque trait exploité a reçu des nuances d’orange avec des superpositions et des mariages de couleurs.

Le fond est riche en lumière et l’ange veille à la tranquillité. La clownesse principale est multiple et sophistiquée comme peuvent l’être certaines caricatures avec leurs exagérations et leurs extravagances.

Peindre “la clownerie dans la vie”, amusante mais agaçante parfois quand elle appert dans sa grossièreté envahissante…

Et la lumière fut.
Et la lumière fut.

 

Et la lumière fut.

La lumière se répand jusque dans les bas-fonds de la nature pour renaître de ses cendres et s’intensifier d’une nouvelle puissance lumineuse et minérale opposée au rideau d’ombres vertical derrière lequel apparait une tranquille stabilité, voile richement coloré.

 

La lumière est là aussi derrière le voile.

 

Rires et danses
Rires et danses

 

Rires et danses

 

Il se regarde dans le sens que l’on veut

Dans tous les sens si l’on veut

Organique, il parle de nos organes vitaux

Le pinceau rit et danse sur la toile

Jazz en herbe
Jazz en herbe

 

 

Jazz en herbes

 

Réveille-toi avec Miles

et va ton chemin

en accord avec le mien.

 

Galeries

Nom du produit
  • Oeuvre disponible
  • 3 à 7 jours de délai de livraison1

Galerie la Palette Galerie Miniatures misicalesGalerie Musique et dansesGalerie lPaysages et balladesGalerie Concert à la défenseGalerie Scènes de vieGalerie Césures multifocalesGalerie Au détour des cheminsGalerie Au détour des chemins